Dans un mois (un peu moins) s’ouvrira la 17ième rencontre du Carnet de Voyage, à Clermont-Ferrand, les 18, 19 et 20 novembre 2016.

Tous les ans, le troisième weekend de novembre, Clermont-Ferrand devient le carrefour de rencontres entre des artistes voyageurs venus du monde entier. Et le rapport avec la photographie, me direz vous ? Évidemment, le voyage.

Le rendez-vous du Carnet de Voyage

Clermont-Ferrand accueille 4000m² d’expositions pour un tour du monde en 3 jours, au programme : carnets de voyage traditionnels, carnets numériques, aquarelles, photographies, films et conférences. A l’honneur cette année : les métropoles du monde. De New York à Shanghai, en passant par Rio de Janeiro et Paris, les carnettistes vous feront voyager et vous livreront leur regard sur ces grandes villes du monde.

Le carnet s’applique à retracer les impressions des voyageurs, à cultiver une mémoire et à perpétuer la rencontre des peuples et des cultures. Mélange des genres, de textes et d’arts graphiques, il devient une création personnelle et se veut le témoin du voyage, ou de toute une vie.

Parmi les temps forts, on notera le film de Jean-Paul MARI, qui réalise un reportage sur le sauvetage des migrants en Méditerranée. Grand reporter et écrivain français, Jean-Paul Mari a embarqué sur l’Aquarius pour une opération de sauvetage des migrants entre les côtes siciliennes et africaines. Il nous livre son témoignage avec la projection de son film Les migrants ne savent pas nager, suivie d’un échange avec le public.

Les Prix 2016

Les meilleures créations sont récompensées lors de la remise des prix le vendredi 18 novembre à 19h30 dans l’amphithéâtre de Polydome :

  • le Grand Prix Fondation d’Entreprise Michelin
  • le Coup de coeur du Film de voyage,
  • le Prix du Carnet de voyage international
  • le Prix Universitaire du Carnet de Voyage Etudiant
  • le Prix du Club de la Presse Auvergne
  • le Prix du Carnet de Voyage Numérique
  • le Prix du carnet de reportage Médecins Sans Frontières

Deux prix seront décernés le dimanche 20 novembre à 17h :

  • le Prix du public
  • le Prix de l’écriture Michel Renaud

La revue Bouts du Monde

Parmi tous les exposants du 17ième rendez-vous du Carnet de Voyage, il y en a un à voir absolument, il s’agit de la revue (excellente) Bouts du Monde.

Pourquoi ? Parce que c’est une belle revue, animé par une équipe géniale qui a cœur à faire une revue de grande qualité et que les auteurs sont toutes et tous des talentueux passionnés. Et si vous ne pouvez pas aller les voir, alors allez sur le site de la revue et achetez un numéro, n’importe lequel, vous ne serez pas déçu.

En savoir plus sur le rendez-vous Carnet de voyage

Informations pratiques
Contact
Carnet de voyage
Share it