Nouveau projet, le Brussels Street Photography Festival (BSPF) se définit comme « un projet culturel qui a pour but de promouvoir la photographie de rue, comme étant à la fois un outil de recherche urbaine, une forme de communication culturelle et un art visuel. »

Difficile d’avoir du recul sur un nouvel événement, mais l’ambition du Brussels Street Photography Festival est séduisant et d’autant plus pour moi lorsque je lis, sur la page d’accueil du site web du BSPF, cette phrase de Robert Capa qui guide depuis de nombreuses années ma pratique photographique : if your pictures aren’t good enough, you aren’t close enough.

Le festival

Inspiré par l’environnement urbain de Bruxelles, l’objectif principal du festival est de faire découvrir la capitale belge à travers le regard de ses citoyens et de photographes internationaux. Le programme du festival est organisé autour de deux concours photographiques (volet International et Belge). Les meilleures images proposées seront présentées dans une exposition à Bruxelles. Cet événement sera couplé avec différentes activités telles que des lectures, des ateliers, des tables rondes, des photo­promenades, et des lectures de portfolios ­ permettant de réunir des photographes professionnels et amateurs.

Agrandir

BlogNicolasBeaumont-BSPF-Img001

Harry Gruyaert / Magnum photo

Le vernissage de l’exposition se fera à la Galerie Ravenstein, le vendredi 28 octobre 2016 à 18h et durera jusqu’au 11 novembre. L’entrée est gratuite.

Les workshops

Trois ateliers sont organisés dans le cadre du Brussels Street Photography Festival :

  • Un atelier sur la photographie de rue animé par David Gibson, membre de In­PUBLIC et auteur du célèbre « Street photographer’s manual ».
  • Un atelier Magnum de 5 jours avec les photographes belges de l’agence Magnum, Harry Gruyaert et Bieke Depoorter. Du mercredi 26 au dimanche 30 octobre.
  • Un atelier sur l’art de raconter des histoires, par les fondateurs du magazine APF Vineet Vohra et Rohit Vohra. Du 28 au 30 octobre 2016.

En savoir plus sur le Brussels Street Photography Festival

Le Brussels Street Photography Festival
La photographie de rue
Share it
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us