Le 3 septembre 2019, le photographe allemand Peter Lindbergh (de son vrai nom Peter Brodbeck) est décédé à Paris, à l’âge de 74 ans.

Peter Lindbergh, photographe de mode

C’est l’un des grands noms de la photographie de la mode qui s’est éteint, Peter Lindbergh.

Né en Allemagne, à Lissa (actuellement en Pologne) en novembre 1944, il étudie à l’académie des arts de Berlin puis à l’école d’art de Krefeld. C’est après s’être installé à Dusseldorf qu’il se tourne vers la photographie en travaillant comme assistant de Hans Lux.

c’était un photographe commercial dénué d’ambition, mais un type très humain. Il m’a tout montré […] Travailler avec lui a été très important pour moi

Peter Lindbergh

En 1973, il ouvre son propre studio et devient rapidement un photographe de publicité en vue en Allemagne. Quelques années plus tard, il s’installe à Paris.

Des inspirations multiples

L’oeuvre de Peter Lindbergh est remarquable par ses différentes sources d’inspiration et par son approche de la photographie de mode. Plus intéressé par les modèles et leurs personnalités que par leur image, son travail est caractérisé par une approche minimaliste et peu retouché, dans un monde où la retouche exagérée est la norme.

 Estelle Lefébure, Karen Alexander, Rachel Williams, Linda Evangelista, Tatjana Patitz et Christy Turlington  (1988) 
Photo Courtesy of Peter Lindbergh, Paris
Estelle Lefébure, Karen Alexander, Rachel Williams, Linda Evangelista, Tatjana Patitz et Christy Turlington  (1988)
Photo Courtesy of Peter Lindbergh, Paris

Ses sources d’inspiration sont des photographes documentaires et des photojournalistes comme Dorothea Lange, Henri Cartier-Bresson et Garry Winogrand avec un fond classique comme André Kertész, Richard Avedon ou Irving Penn .

Il s’est éteint à l’âge de 74 ans, à Paris.

L’oeuvre de Peter Lindbergh en détail

Quelques éléments

Site web: http://www.peterlindbergh.com/
Principaux modèles :
Estelle Lefébure,
Karen Alexander,
Rachel William,
Linda Evangelista,
Tatjana Patitz,
Christy Turlington,
Naomi Campbell,
Cindy Crawford

Livres

Share it