C’est assez rare pour être noté, aujourd’hui vous allez découvrir comme obtenir des photos exceptionnelles, gratuitement ! Oui gratuitement et sans faire appel à votre beau frère ou à votre meilleur ami photographe professionnellement amateur.

C’est carrément l’arnaque mon « chapo »; vous ne pourrez pas avoir des photos de ce que vous voulez, mais utiliser des photos généreusement mise à disposition par la Nasa.

Fond NASA en ligne

En effet, début avril, le 8 pour être exact, la NASA a ouvert les archives de sa navette Terra au public. Ce sont 2,95 millions de clichés de la Terre qui ont été publiés sur le portail dédié Asterweb. Ils proviennent du capteur japonais ASTER embarqué à bord de la navette Terra, lancée en 1999 dans le cadre d’un programme d’étude sur l’évolution de la Terre.

Le portail Asterweb propose diverses catégories de photos : volcans, glaciers, villes, archéologie, hydrologie… Il est également possible d’accéder à des clichés de l’atmosphère ou de la biosphère. On y découvre des images exceptionnellement variées comme les lignes de Nazca, les temples d’Angkor, l’ile de Malte ou encore le Mont Baektu à la frontière entre la Chine et la Corée du Nord.

« Nous anticipons une augmentation drastique du nombre d’utilisateurs de nos données », indique Michael Abrams, chef de l’équipe en charge du capteur ASTER. Avant, il était tout de même possible d’accéder à certaines données d’ASTER, mais le site était limité. Du moins, pour les utilisateurs qui refusaient de payer. Ce modèle économique est désormais révolu.

Les images de la NASA en pratique

Ou ?
Combien
Pour aller plus loin
Share it