Le développement argentique noir & blanc est une histoire de temps et de température. Pour la température, un bon thermomètre ne coûte pas plus que quelques euros. Pour la mesure du temps, une montre peut suffire, mais au 21ème siècle on peut faire mieux.

Quand on développe une pellicule noir & blanc, la gestion du temps est primordiale et l’utilisation d’une montre peut rapidement s’avérer limitée. On prépare un bain, en même temps on agite la cuve, on rince un récipient et on essaye de justifier pourquoi on squatte la salle de bain depuis si longtemps avec des produits qui sentent si mauvais. Et là on s’emmêle les pédales, on se goure de quelques minutes et c’est un film qui est loupé.

Entre nous on ne squatte pas la salle de bain si longtemps et les produits ne sentent pas mauvais du tout. Tout dépend de la référence que l’on prend ! Bref.

Il existe une solution aisée pour la mesure du temps; une application mobile, enfin deux applications mobiles.

  • Dev it – darkroom timer
  • Développer Pellicule Pro

Le gros plus de ces applications, en plus de mesurer le temps, c’est de permettre de stocker et de consulter les dilutions, les temps des différents bains et les corrections de timing en fonction des écarts de températures.

Il existe d’autres applications mobiles, notamment Massive Dev Chart Timer ou Kodak professional film app mais qui sont moins complètes ou plus chères que les deux dont nous allons parler aujourd’hui.

Dev it – darkroom timer

Dev it – darkroom timer propose une interface sobre et efficace pour sélectionner le type de film, le révélateur, la dilution etc …

Une communauté alimente régulièrement de nouveaux processus, disponibles dans l’application et en ligne sur http://www.devitapp.org.

Dev it est disponible sur Android et sur Apple.

Cerise sur le gâteau, l’application est gratuite. Donc aucune raison de ne pas l’essayer. C’est l’application à télécharger les yeux fermés.

Développer Pellicule Pro

Développer Pellicule propose une interface, à mon sens plus ergonomique que Dev it, mais avec les mêmes fonctionnalités.

Il existe une version gratuite, Développer Pellicule Essai, dont les fonctionnalités permettent de faire un développement de manière efficace mais pas de personnaliser l’interface ou de sauvegarder ses préférences.

Pour cela il faut débourser 3,99€ pour la version Pro.

Développer Pellicule est également disponible sur Android et sur Apple.

Pour le reste, le processus est similaire à une cuve Paterson. A noter tout de même qu’un module additionnel, le Lid Pro, permet de doter la cuve d’un thermomètre et d’un minuteur.

Dev it vs Développer Pellicule Pro

Premier critère de choix, le prix. Là, évidemment, Dev it gagne le match, l’application est gratuite.

Pour le reste, c’est peut-être une histoire de goût, mais j’ai une préférence pour Développer Pellicule Pro. L’interface permet de travailler avec de gros affichages, bien contrastés. Développer Pellicule Pro gagne le match de l’ergonomie.

Il n’y a pas de franc vainqueur dans ce match. A vous de tester les deux et de choisir l’application qui vous correspond.

Dev it – darkroom timer

Développer Pellicule

Le développement argentique

Le développement argentique
Share it