S’il y a bien un thème commun à tous les arts, c’est le nu. Le corps humain est un objet de fascination sans fin. Il est au centre du Festival Européen de la Photo de Nu (FEPN) d’Arles.

Le nu mais surtout le corps mis à l’honneur

Initié à Arles en 2001 par Bruno Rédarès et Bernard Minier, le Festival Européen de la Photo de Nu se présente comme la seule grande manifestation photographique, en France mais également en Europe, sur le thème du Nu et plus généralement sur le Corps.

Festival Europeen de la photo de Nu : Gérard Sidaner

Copyright – Gérard Sidaner

Totalement indépendant des Rencontres Internationales de la Photo, le Festival fait désormais partie du paysage culturel arlésien et présente chaque année plus d’une quarantaine d’artistes venus de tous les pays. Sa fréquentation frise les 15 000 visiteurs. Après quelques années de partenariat avec des expositions aux Baux de Provence, le Festival se concentre de nouveau sur Arles, la capitale photographique connue dans le monde entier.

Agrandir

Festival de la Photo de nu : Bernad Minier
Copygirht - Bernad Minier

Copygirht - Bernad Minier

Les expositions sont présentées dans les lieux les plus emblématiques au cœur de la ville. Des animations, stages, conférences et rencontres sont organisés durant toute la durée de la manifestation renforçant ainsi l’esprit convivial du Festival. Durant ces quinze années le Festival n’a cessé d’aller de l’avant en présentant de grands photographes de renom tels que Jean-François Bauret, Georges Tourdjman, Uwe Ommer, Jeanloup Sieff, Hans Silvester… mais également en proposant une sélection éclectique, une approche plus contemporaine du corps avec des démarches d’auteurs mettant en avant des travaux de jeunes talents.

Focus sur la Chine

Aujourd’hui, une ère nouvelle s’ouvre, un échange culturel avec la Chine qui donne au Festival une dimension des plus internationales. Ce rapprochement permet dès cette 16ème édition d’accueillir une dizaine de photographes Chinois mais également en retour, de présenter des expositions du Festival dans les grandes villes chinoises.

Agrandir

Festival Européen de la Photo de Nu : Yue Ma
Festival Européen de la Photo de Nu : Yue Ma

Copyright – Yue MA

En savoir plus sur le FEPN 2016

Quand
Le nu en photo
Share it
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us