Impossible est devenu avec les années un acteur incontournable de la photographie instantanée, aujourd’hui Impossible annonce une nouvel appareil le I-1

Pendant longtemps « photographie instantanée » et « Polaroïd » ont rimé à l’unisson, mais depuis la chute du Pola, c’est avec Impossible que « Photographie instantanée » rime.

Impossible annonce le I-1

C’est le 10 mai, que Impossible dévoilera un nouvel appareil : le I-1.

Pour ce qu’on en sait aujourd’hui, l’I-1 est un appareil qui utilise un film instantané : du type 600, pour être précis. C’est aussi un boîtier moderne qui possède notamment un système autofocus ainsi qu’un flash annulaire, dont la puissance va automatiquement s’adapter aux conditions de prise de vue (lumière ambiante et distance de mise au point).

L’appareil se recharge par USB et fonctionne avec une application, sous iOS seulement, permettant d’effectuer des réglages manuels comme l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation ou la puissance du flash et d’opérer le déclenchement à distance. Cette application comprend également des réglages créatifs, parmi lesquels la double exposition ou le light painting pour de longues durées d’exposition. La connexion entre l’appareil et le périphérique mobile est assurée en Bluetooth.

La photographie instantanée

Quoi

Un appareil photographique instantané permet d’obtenir directement des photographies argentiques, sans passer par des opérations séparées de développement du film et de tirage sur papier. Les plus connus sont les appareils de la marque Polaroid.

Les dates clé

La commercialisation du premier appareil à développement instantané (Polaroid 95) par l’Américain Edwin H. Land (1909-1991), en 1948, marque une avancée significative dans les techniques modernes d’émulsionnage. Ce procédé, initialement monochrome, fut adapté à la couleur en 1963 après l’invention du film Polacolor.

Concurrencé par la photographie numérique, la firme Polaroid abandonne la production d’appareils à développement instantané en 2007. Le 8 février 2008, elle annonce la fermeture des dernières usines fabricant les films instantanés pour la fin de l’année, ce qui sera effectif en août 2008.

Depuis 2011, Polaroid commercialise à nouveau des appareils de photo instantané et un film instantané, ce dernier (le film Polaroid P300) étant un film Fuji Mini Instax vendu sous licence.

Fujifilm continue également à produire quelques films instantanés aux format Instax1. Entre 2015 et 2016, la société japonaise annonce l’arrêt de la production des derniers films FP (film-pack), signant la fin d’une ère.

Onze salariés de l’ancienne usine Polaroid d’Enschede (Pays-Bas) ont racheté les machines encore disponibles afin de relancer la production. Les premiers films (noir et blanc pour SX70) sont sortis le 25 mars 2010. L’objectif est de produire 3 millions de cartouches de pellicules en 2010 et 10 millions au maximum les années suivantes (contre 120 millions aux grandes heures de Polaroid).

Inspirations
Films
Share it