Le 19 août est une journée bien particulière pour nous, à plus d’un titre; à deux très exactement. Le 19 août est à la fois la journée mondiale de la photographie et celle de l’humanitaire.

Journée mondiale de la photographie

Commençons par la journée mondiale de la photographie, la date du 19 août célèbre « l’invention de la photographie ». Bien sûr cette date est sujette à caution, elle marque la date à laquelle le parlementaire et savant français François Arago présente l’invention de Louis Daguerre à l’académie des Sciences. Ce jour là, le 19 août 1839, l’Etat français achète le Daguerréotype.

Ce procédé photographique permet de capturer une photo sans utiliser de négatif grâce à une couche d’argent, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière. Un ancêtre de la photographie instantanée en somme.

Bien entendu, Nicéphore Niepce a également une grande part à jouer dans l’invention de la photographie mais la journée mondiale de la photographie l’oublie quelque peu.

Journée mondiale de l’humanitaire

La journée mondiale de l’humanitaire, quant à elle, est née le 11/12/2008. Elle a été décidée par l’Assemblée générale des Nations Unies par la résolution 63/139.

…de désigner le 19 août Journée mondiale de l’aide humanitaire afin de contribuer à sensibiliser le public aux activités humanitaires dans le monde et à l’importance de la coopération internationale dans ce domaine et de rendre hommage à tout le personnel humanitaire, au personnel des Nations Unies et au personnel associé qui s’emploient à promouvoir la cause humanitaire, ainsi qu’à celles et ceux qui ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur mission, et invite tous les États Membres, les entités du système des Nations Unies, dans les limites des ressources existantes, ainsi que les autres organisations internationales et les organisations non gouvernementales, à marquer cette Journée chaque année comme il convient.

Cette journée a été choisie en l’honneur du 19 août 2003, date à laquelle un attentat à la bombe était perpétré contre le Bureau des Nations Unies en Irak faisant 22 morts. Au delà de l’Irak, l’objectif est d’en faire le véritable reflet de la communauté humanitaire mondiale.

Le 19 août sur www.nicolas-beaumont.com

Pour nous, cette date est donc doublement importante et nous vous invitons à voir ou à revoir une partie de notre travail.

En savoir plus sur la photographie et l’humanitaire

Photographie
Humanitaire
Share it