Reconnu et célébré dans le monde entier, Richard Avedon a entretenu avec la France une relation particulière. Ses clichés sont exposés à la BnF.

Richard Avedon (1923 – 2004) est un photographe de mode puis un portraitiste américain. Les liens singuliers du photographe américain avec la France sont au cœur d’une exposition qui rassemble plus de 200 de ses œuvres à la Bibliothèque nationale de France, sous le titre « La France d’Avedon Vieux Monde, New Look »

Agrandir

Audrey Hepburn, Mel Ferrer et Buster Keaton dans «Paris Pursuit» pour Harper’s Bazaar
Audrey Hepburn, Mel Ferrer et Buster Keaton dans «Paris Pursuit» pour Harper’s Bazaar, Paris, 9 août 1959

Richard Avedon

Mode et portrait

C’est en 1942, durant la seconde guerre mondiale, que Richard Avedon commence sa carrière photographique. Il sert comme assistant photographe et prend des photographies d’identité des équipages de la Marine. En 1944, il est employé comme photographe publicitaire pour un grand magasin et en 1946, il fournit des photographies pour des magazines comme Vogue et Life. Dans les années 50, Avedon s’éloigne des techniques de prise de vue de la photographie de mode, où les modèles semblent ne rien ressentir. En août 1967, Avedon réalise deux célèbres séries de portraits des Beatles. La première est devenue une des premières affiches majeures du groupe : quatre portraits individuels en couleurs fortement solarisés et un montage de quatre portraits en noir et blanc.

Avedon et la France

Reconnu et célébré dans le monde entier en tant que photographe de mode mais aussi pour ses portraits de personnalités, Richard Avedon a entretenu avec la France une relation particulière. Du 18 octobre 2016 au 26 février 2017, l’exposition explore les manifestations de cet attachement qui parcourt son œuvre depuis les années 40, quand il vient photographier les collections de mode à Paris pour Harper’s Bazaar jusqu’à sa collaboration au magazine Egoïste à partir de 1985. Entre temps, il revient en 1968 pour travailler autour de l’œuvre de Jacques Henri Lartigue.

Agrandir

55ebc866ac10b2788453051ec56815f9
EGOÏSTE N°11 - Isabelle Adjani par Richard Avedon

À chaque rencontre, Avedon est amené à se réinventer et enrichit l’image photographique d’autres formes d’art : le texte, le livre, la narration cinématographique, la danse… La France d’Avedon est ainsi racontée autour d’un film, d’un livre et d’un magazine, qui marquent autant de moments clés de son parcours.

De très nombreux portraits sont présentés parmi lesquels ceux de Jean Cocteau, Coco Chanel, Catherine Deneuve, Jean Genet, François Truffaut, Jeanne Moreau, Jean-Pierre Léaud, Yannick Noah, Isabelle Adjani, Yves Montand ou Simone Signoret…

Agrandir

Avedon
Gauche: François Truffaut et Jean-Pierre Léaud, réalisateur et acteur, Paris, 20 juin 1971
Droite: Yves Montand et Simone Signoret, acteurs, New York, 23 octobre 1959

Richard Avedon © The Richard Avedon Foundation

En savoir plus sur la France d’Avedon

Informations pratiques

Partenaires
Richard Avedon

Share it