Retoucher des photographies n’est pas évident; des outils complexes existent depuis longtemps (Gimp, Photoshop, etc…) mais depuis quelques années des logiciels puissants, perfectionnés et intuitifs ont fait leur apparition. Nous allons nous pencher sur l’un d’eux; Landscape Pro. Et autant vous le dire tout de suite, il est excellent.

Landscape Pro : c’est quoi ?

La réponse est toute simple : c’est un logiciel de retouche photo pour les photographes. (A la différence de Photoshop ou Gimp qui sont des logiciels de manipulation d’images généraliste) Si Lanscape Pro est très orienté « paysage » dans son approche de la retouche, ce n’est pas son seul talent. En fait Landscape Pro fonctionne par couche en donnant à l’utilisateur le choix de la nature de la couche. Nous y reviendrons.

Landscape Pro est disponible en deux versions : Standard & Studio. Les différences principales portent autour de la possibilité de travailler sur des Raw, en 16bits et intégré à Photoshop ou à Lightroom dans la version Studio. Il existe aussi une version gratuite qui permet de bien prendre la main sur le logiciel avant de l’acheter.

Landscape Pro : ça fait quoi ?

Alors là, pas de bla bla inutile. Voici quelques photos retouchées avec Landscape Pro en 5 à 10 min par photo. Certaines retouches sont volontairement poussées trop loin esthétiquement pour vous donner une idée de l’éventail de possibilités. Ensuite, nous verrons dans le détail comment Landscape Pro fonctionne.

La photo non retouchée est à gauche, et donc la retouchée, à droite ! Élémentaire !

La baie d’Along – Vietnam

Originale
Retouchée

Les temples d’Angkor – Cambodge

Avant
Après

Note : Si vous avez une ou des remarques quant à la retouche et à son impact sur l’image initiale, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Landscape Pro : ça marche comment ?

Nous allons, à présent, voir comment réaliser une retouche, étape par étape. Pour que l’exemple soit parlant, je vais utiliser l’image « La vue d’Hué » au Vietnam ci-dessous.

Elle est brute, sortie de capteur. Volontairement je vais faire une retouche assez poussée, qui modifie l’aspect initial en profondeur.

Sélectionner les zones

Landscape Pro fonctionne par zone, les habitués de Photoshop y verront un parallèle avec les calques et les masques.

Une fois l’image ouverte dans Landscape Pro, la première étape consiste à identifier les différentes zones de l’image et de leur affecter une étiquette (un label). L’étiquette détermine le type de contenu. Ainsi pour notre image d’exemple on sélectionne le ciel, l’eau, le bâtiment et les arbres. Pour cette sélection, il suffit de prendre le label dans le menu à gauche et de faire un « glisser / déposer » dans l’image. L’opération dure 30 secondes.

Agrandir

Landscape Pro - Etapes
Étape 1 : Attribution des étiquettes (labels)

Affiner le zonage

Dans un second temps, en passant à l’étape suivante de la retouche, Landscape Pro effectue un zonage automatique. Pour des images simples, le zonage est en général bon.

Agrandir

Landscape Pro - Retouche
Etape 2 : Vérification du zonage automatique et correction éventuelle

Mais on peut le corriger très facilement, des outils de tailles et de dureté du pinceau sont disponibles et très intuitifs.

Appliquer les effets

Une fois les zones délimitées et étiquetées, c’est le moment de retoucher. Là tout est possible : utiliser les effets proposés, faire ses propres retouches ou partir des effets proposés et les corriger. En gros, la seule limitation c’est votre imagination.

Ci-dessous vous verrez les étapes que j’ai utilisé. Là encore on travaille par zone. Les effets proposés dépendent du contenu sélectionné.

Agrandir

003-Retouche-001
Retouche des batiments

Agrandir

005-Retouche-003
Retouche des arbres

Agrandir

006-Retouche-004
Retouche de l'eau

Agrandir

007-Retouche-005
Retouche du ciel

J’ai volontairement poussé la retouche sur le ciel, mais libre à vous de le faire autant, moins ou beaucoup plus.

Corriger les détails

Evidemment toutes les images ne sont pas simples : il y a des antennes dans le ciel, des arbres qui débordent dans l’eau ou dans le ciel, etc… Pour tout cela, Landscape pro propose des outils permttant de travailler les détails. Et peu importe que vos retouches soient faîtes, vous pouvez, à n’importe quel moment retravailler les zones et les étiquettes. Ainsi, ci-dessous, je n’avais pas vu que l’un des toits avait été interprété comme du ciel, j’ai juste eu à reprendre mes outils de zonage et à corriger.

Pour chaque type de retouche, Landscape Pro propose un outil adapté, sachant que l’aide en ligne est très clair et permet de se familiariser rapidement avec le fonctionnement.

Le résultat final

La vue d’Hué – Vietnam

Avant
Après

Comme toute retouche, le résultat final est une question de goût, mais je vous invite quand même à télécharger la version d’essai pour vous faire votre propre idée sur ce logiciel d’une simplicité et d’une efficacité déconcertante.

Landscape Pro en résumé

Fonctionnalités

Version & prix

Share it