D’aucun pensait en 2008, à la faillite de Polaroïd que la photo instantannée était morte avec. Mais après le projet The Impossible et le i1 ou le Fujifilm Instax Mini 90, c’est Leica qui annonce le Sofort (Immédiatement en allemand).

Du nouveau pour la photo instantanée

Un nouveau venu dans la photo instantanée n’est pas tout à fait étonnant, plus surprenant (peut-être) que le dernier modèle en date vienne de la célèbre marque allemande Leica. Enfin, sauf si l’on prend le point de vue du plus gros marché actuel, à savoir la Chine. Le gout pour le vintage chic du milliard et demi de consommateur potentiel de l’empire du milieu a de quoi orienter les choix du service marketing.

Une fois ces considérations marketing mises de côté, le Leica SOFORT (c’est marqué en majuscule sur le boîtier) ne doit pas être comparé à un Leica série M, ce serait comme comparer une Ferrari F40 avec un porte clé Ferrari. Donc, le Leica Sofort est un argentique instantané au look vintage et aux couleurs acidulés : Blanc, Menthe et Orange. Côté optique, un 60 mm f/12,7 (34 mm en équivalent 24×36) pour des images au format 62x46mm. Pour les réglages, là aussi on est dans le basique, digne héritage des Polaroid, 3 sélections de mise au point et 8 modes de prises de vue :

  • Macro
  • Pose longue
  • Programme automatique
  • Retardateur
  • Personnes et réceptions
  • Sport et action
  • Surimpression
  • Selfie

On notera le mode « Selfie » qui renforce le positionnement marketing de ce boitier.

Héritier ou copie du Fujifilm Instax Mini 90 ?

Sans doute ni l’un, ni l’autre. Ce n’est pas la première fois que certains pointent du doigts les ressemblances entre les modèles Leica et ceux d’autres marques, avec le SOFORT c’est le Fujifilm Instax Mini 90 qui est mis en lumière. Il est indéniable que les deux boitiers se ressemble mais est-ce que deux paires de chaussures, dans des boites similaires, se ressemblent ? Évidemment non. Il en va de même avec le Leica SOFORT et le Fujifilm Instax Mini 90. Ils se ressemblent mais c’est assez normal. Le format de film est similaire, et dans le cas de la photo instantanée, le format de film dicte pour beaucoup la forme du boitier.

Quant au fait que le SOFORT est fabriqué en Chine, il me paraît un peu primaire, pour ne pas dire abruti (ok, je l’ai dit) de penser que tout ce qui est fabriqué en Chine est de mauvaise qualité.

En savoir plus sur le Leica Sofort

Caractéristiques techniques
Photo instantanée
Share it