La version 8.4 de Lightroom Classic (à différencier de la version en ligne) apporte un lot de nouvelles fonctionnalités intéressantes.

Trois nouvelles fonctionnalités sont à noter dans la mouture d’août de Lightroom.

Export PNG

Lightroom offre (enfin) la possibilité d’exporter les images du catalogue au format PNG. Très utile pour travailler sur des exports à destination du web, la disponibilité de ce format d’export va permettre de se passer d’une étape de conversion avec Photoshop, par exemple.

Collection dynamique par couleur

L’une des fonctionnalités phare de Lightroom est de créer des collections dynamiques pour optimiser son worflow de traitement. Jusqu’à présent il était possible de faire des collections dynamiques sur les tags de texte ou sur les notations des images, à présent il est également possible de le faire sur les tags de « couleur » affectés aux images.

Une fonctionnalité idéale pour suivre les différentes étapes de retouche.

Optimisation matérielle

Jusqu’à présent, les cartes vidéo compatibles permettaient à Lightroom d’améliorer la vitesse d’affichage et le rafraîchissement des images lors des corrections dans le module Développement.

A présent elles sont également mises à contribution pour les calculs effectués par les outils.

En mode Auto, si la carte graphique le permet, l’accélération est complète (affichage et traitement), si elle est partielle, c’est l’affichage qui est concerné.

Lightroom

Infos pratiques
  • Editeur : Adobe
  • Version actuelle : 8.4

Utiliser Lightroom

Le développement argentique
Share it