Dans les objectifs, il y a un iris. Et bien dans les objectifs, il y a Irix : Pensé en Suisse, fabriqué en Corée.

C’est l’une de mes découvertes (ce n’est pas pour autant une nouveauté ou un scoop, j’en conviens) de mon passage, un peu éclair, au Salon de la photo 2016. La société TH Swiss AG propose des objectifs sur monture Canon, Nikon et Pentax. Décliné en deux versions Blackstone et Firefly, les objectifs Irix sont au nombre de deux : 11mm/f4.0 et 15mm/f2,5. Un 45mm/f1,4 est en cours de commercialisation.

Une construction soignée

Ce qui saute aux yeux quand on s’approche d’un objectif Irix, et encore plus quand on prend un objectif Irix en main, c’est la construction. C’est soigné, bien fini et bien assemblé. Chaque objectif est disponible en deux versions, reflet d’un niveau de finition.
  • Firefly : Construction du corps en aluminium et boitier en matériel composite. Bague de mise au point anti-dérapante. Marquage blanc standard. Livré dans un étui souple.
  • Blackstone : Construction du corps en aluminium et boitier en magnésium avec un traitement anti-rayure. Bague de mise au point dentelée en métal. Marquage blanc sensible aux UV. Livré avec un étui rigide.
La construction, c’est bien, mais le plus important pour un objectif c’est tout de même ce qu’on voit dedans.

Un faible de taux de distorsion

Avec des focales de 11mm et 15mm on peut s’attendre à un taux de distorsion élevé, pas chez Irix. Grâce à une construction optique complexe et ingénieuse, le taux de distorsion pour le 11 mm est de 3,13% sur les bords et de 2,00% pour le 15mm. Des valeurs très très faibles pour ce type d’optique. Il en résulte une image qui se corrige très facilement avec des logiciels comme DxO OpticsPro.
Les objectifs Irix sont à mise au point manuel et pour éviter de toucher à la bague de mise au point par erreur, Irix a mis au point le système « Focus lock » qui permet de bloquer la bague. Sur les versions Blackstone, le marquage blanc est réactif aux UV, idéal pour les prises de vue nocturnes et astronomiques.
Pour le prix, il faut compter autour de 500€ pour le 15mm en version Firefly et autour de 700€ pour le 15mm en version Blackstone.

En savoir plus sur les objectifs Irix

15 mm
Share it