La prochaine édition de la Photokina, la grand messe de la photographie, se déroulera, comme prévu en 2018, du 26/09/2018 au 29/09/2018. Mais ce n’est pas la seule annonce…

La transformation numérique de l’industrie de l’image progresse et ouvre ainsi de nouvelles perspectives et un potentiel de création de valeur. La nouvelle date et le cycle annuel devraient à l’avenir rendre la photokina encore plus attrayante pour tous les fournisseurs de l’écosystème d’imagerie.

Rainer Führes, chairman of the board of the photography industry association (PIV)

Photokina, un rendez-vous annuel

C’est donc dit, la photokina devient un événement annuel à partir de 2018. Sans doute de quoi faire frémir le Salon de la photo, puisque ces deux événements, dont l’ambition est de drainer les annonces photo, se tiennent en fin d’année.

Certes le dynamisme de l’écosystème est porté par de nouveaux médias (smartphone, intelligence artificielle, réalité virtuelle, etc.) et le retour de l’argentique avec des annonces pour des papiers, des pellicules ou de nouveaux appareils instantanés. Mais est-ce que le public photophile sera capable de s’élargir et d’amortir, commercialement, les annonces et donc les perspectives de vente ? Rien n’est moins sûr.

Pour optimiser son exercice commercial, la photokina se déroulera sur 4 jours (et non sur 6 comme en 2016). La densification de l’événement fait sans doute écho à la durée du CP+ de Yokoham qui se déroule également sur 4 jours (du 1/03/2018 au 4/03/2018)

En savoir plus sur photokina 2018+

Infos pratiques
Les autres salons photo
Share it