C’est au CES 2017 que Polaroid a annoncé un nouvel appareil instantané: le Polaroid Pop.

Encore une annonce photo au CES2017 mais, à la différence de Kodak, il s’agit d’une annonce numérique. Polaroid, qui fête son 80ième anniversaire, annonce le lancement du Polaroïd Pop.

Polaroid célèbre son 80e anniversaire en 2017 et nous ne pouvions pas rêver à une meilleure façon de lancer cette année qu’avec le lancement du Polaroid Pop au CES 2017 a déclaré Scott W. Hardy, président de Polaroïd

Le Polaroïd Pop

Tout comme les appareils instantanés de la marque, Polaroid Snap et Polaroid Snap Touch et Polaroid Zip, le cœur du nouvel appareil numérique instantanée Polaroid Pop est une imprimante utilisant la technologie ZINK® (Zero Ink Printing).

Cela donne la possibilité d’imprimer automatiquement des photos en couleur dans le format iconique des années 80 et des Polaroid 600 4 x 3 pouces (10,1 x 7,6 cm). Les clichés sont entourés par le non moins iconique bord blanc. Le Polaroid Pop dispose également d’une expérience d’appareil photo numérique traditionnelle. L’appareil est doté d’un écran LCD tactile de 3,97 pouces pour cadrer les photos et naviguer dans le menu de l’appareil photo.

Côté technique, l’appareil embarque un capteur CMOS de 20 mégapixels, un double flash LED, la stabilisation d’image ainsi qu’une capacité d’enregistrement vidéo Full HD de 1080p. Toutes les images et les vidéos sont stockées sur une carte micro SD (jusqu’à 128 Go).

Le prix et la date de disponibilité du Pop n’ont pas encore été dévoilés mais l’appareil sera disponible en jaune, noir, blanc et bleu.

Polaroïd en détail

Histoire

La commercialisation du premier appareil à développement instantané (Polaroid 95) par l’Américain Edwin H. Land (1909-1991), en 1948, marque une avancée significative dans les techniques modernes d’émulsionnage. Ce procédé, initialement monochrome, fut adapté à la couleur en 1963 après l’invention du film Polacolor.

Il connaît ensuite de profonds remaniements pour donner naissance au système SX-70 (1972) qui inaugure une nouvelle ligne d’appareils, plus légers et dont les surfaces sensibles rendent possible le développement instantané, et en plein jour, au sein d’une enveloppe scellée qui conserve dès lors tous les produits résiduels issus du traitement.

Très populaire chez les amateurs, l’image instantanée de Polaroid trouve aussi sa place dans le domaine médical, où elle est largement utilisée. Elle sera aussi utilisée par les photographes professionnels, qui adaptent des dos recevant les films Polaroid FP sur leur boîtier (24 x 36 ou moyen format) pour tester l’éclairage et le cadrage de leurs photos argentiques. Les films instantanés existaient aussi en plan films de format 4 x 5″ (10 x 12,5 cm) et 8 x 10″ (20 x 25 cm), utilisables dans des chambres photographiques grâce à des dos/châssis dédiés.

D’autres marques produiront des appareils et des films instantanés. Parmi elles, le fabricant japonais Fujifilm produira des appareils (Instax et Fotorama) mais surtout des films compatibles avec le matériel utilisant le format film-pack de Polaroid. Dans les années 1980, la firme Kodak produira brièvement sa propre ligne d’appareils instantanés (EK4 et 6) et ses films dans un format dédié, avant de perdre une bataille de brevet contre Polaroid en 1986.

Les livres
Les appareils
Share it