Photographe, mais aussi écrivain, découvrez Quand j’étais photographe de Nadar.

Nous vous avons parlé de Nadar il y a quelques semaines, à l’occasion de la diffusion d’un documentaire sur son travail photographique sur Arte. Mais Nadar c’est aussi différents écrits et notamment Quand j’étais photographe. Disponible en version papier, notamment sur Amazon, ce livre est disponible sur l’excellent site Gallica.

Quand j’étais photographe

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Cette plate-forme regroupe des millions de documents et notamment Quand j’étais photographe de Nadar. Préfacé par Léon Daudet (le fils ainé d’Alphonse Daudet), il nous plonge dans la joie de vie de Nadar

Aimer la vie, c’est le don des poètes, le don suprême et Nadar l’eut comme personne

Ce livre, écrit comme un journal, emmène dans la vie quotidienne de l’un des premiers photographes de l’histoire. Il porte un regard bienveillant et enthousiaste sur la photographie, une invention encore récente et sur la pratique de la photographie. Vous trouverez ci-dessous l’édition de 1895 par E.Flammarion. En cliquant dessus vous aurez accès au site Gallica et aurez la possibilité de télécharger un pdf pour le lire sur une tablette par exemple.

Et si vous préférez le papier pour vous ou pour offrir :

ou

Share it