Richard Ferrand, fumeur ou fumiste ? C’est un peu ce que suggérait la photo utilisée par France Info pour relater l’affaire « Richard Ferrand ».

Plus les années passent, plus les images, et notamment politiques, contiennent des messages que les mots ne portent pas. A l’instar (pas tout à fait quand même) de la couverture de Libération pendant la campagne présidentielle, le site d’information publique, France Info, avait choisi une image qui en disait long.

On y voyait l’ancien ministre cigarette au bec, lunettes un peu de travers et un arrière plan les gyrophares d’un véhicule de police.

Agrandir

Richard Ferrand, cigarette au bec
Richard Ferrand, cigarette au bec, une image que vous ne verrait plus.

La photo suggérait un message bien différent que le titre de l’article:

Richard Ferrand conserve son siège de député dans le Finistère, malgré l’affaire des Mutuelles de Bretagne.

Censure chez France Info ?

On y voyait l’ancien ministre cigarette au bec, car quelques heures plus tard, sans explication; l’article a totalement changé. Pas dans ses mots mais bel et bien dans sa « mise en forme ». Cette fois-ci, Richard Ferrand apparaît souriant, bien éclairé, sans cigarette avec, derrière lui des journalistes et un monsieur au regard souriant et bienveillant.

Agrandir

Richard Ferrand, sans cigarette
Richard Ferrand, sans cigarette, une image "officielle"

Mais pourquoi ce changement iconographique ? Question purement rhétorique évidemment. Je vous laisse la liberté intellectuelle d’interpréter cette petite modification iconographique… Quelques éléments supplémentaires pour vous faire votre idée. L’article (si l’on en croit les mentions de l’article) a été publié le 18/06/2017 à 20:26, sur la première capture d’écran on note une mise à jour à 21:01 et sur la seconde capture d’écran une autre mise à jour intervient dans la nuit du 18/06 au 19/06 à 00:44 soit moins de 5h après la mise en ligne. Richard Ferrand n’aura donc fumé que pendant quelques heures. J’espère que l’on évoquera pas la loi Evin pour expliquer ce changement de photographie, si tant est que quelqu’un ne l’explique jamais !

A vous de voir. Et comme le disent les slogans de France Info : Partagez, Commentez …

Share it