C’est l’article de Grazia, au titre racoleur « Les alternatives au photographe de mariage« , qui m’a inspiré cet article. Evidemment la vision de Grazia est double : faire le buzz et référencer ses propres articles sur la photographie de mariage. Mais …

En résumé, l’article de Grazia vante les mérites des alternatives au « photographe de mariage » professionnel pour économiser de l’argent et, visiblement, quelques désagréments visiblement courant dans cette profession ! L’article s’articule autour de deux alternatives, l’une technologique, l’autre sociale. Alors allons y, voyons cela de plus près.

[UPDATE du 26/04/2016] Je vous conseille la lecture de l’article de Marc Lucasio, beaucoup plus acerbe que moi sur la politique « Buzz » de Grazia (cela dit je suis bien d’accord avec lui sur le fond !) http://www.marc-lucascio.photo/se-passer-du-photographe-mariage/

Se passer d’un pro : un automate ?

Si l’on en croit Clémence Rigny qui signe le papier de Grazia, on pourrait se passer d’un photographe de mariage avec un photobooth ou une cabine photo.

C’est LA façon la plus en vogue actuellement pour réaliser les photos pour immortaliser le jour du mariage ! Bien moins onéreux qu’un photographe de mariage professionnel.

Bon alors, moins onéreux, ça se discute, un beau photobooth ça ne s’improvise pas. Pour qu’il fonctionne il faut nécessairement un beau décor (qui ne se trouve que rarement sous le sabot d’un cheval) et une belle lumière (qui ne se trouve jamais sous le sabot d’un cheval). Alors moins onéreux, franchement, non. Par contre, oui c’est une super idée de prolonger la décoration de votre mariage grâce à un photobooth, mis en place et géré par un pro. Il sera à même de régler la lumière, l’appareil photo, les accessoires ad hoc etc… Et pas la peine de tout acheter, un vrai pro vous fera un devis détaillé et amènera le matériel le jour J !

BlogNicolasBeaumont_PhotoMariage-001

Vous n’avez pas un budget assez important pour faire venir un photographe de mariage ? Ou juste envie de plus d’originalité ? Louez une cabine photo !

Hum, ok, louez une cabine photo ! Après une petite recherche rapide sur Google, les prix tournent autour de 1000€ HT, soit 1200 € TTC (pour quelques heures, pas pour toute la durée de votre mariage). Alors oui c’est un peu moins cher qu’un photographe de mariage, mais la cabine va-t-elle prendre en photo les moments forts de votre mariage ? L’échange des consentements, la signature des registres, le beau cortège de voiture, le lancé de bouquet et tout ce qui fait la tradition d’un mariage et la spécificité de votre mariage ? Pas sûr, enfin si, sûr que non !

Se passer d’un pro : un pote ?

Ah ! Ça c’est ce que je préfère, et si on laissait le soin aux invités de faire les photos ?

Si vous connaissez un ami passionné de photo, vous pouvez très bien lui proposer de se placer derrière l’appareil photo et de se charger de photographier les moments importants de cette journée comme un photographe de mariage.

Bon en même temps Grazia donne tout de suite le contre argument, ça c’est pour référencer ses pages et rappeler qu’en fait un photographe de mariage ça sert à quelque chose !

Solution peu coûteuse, mais là encore, votre ami ne sera peut-être pas présent durant toute la journée s’il veut prendre part à la fête avec vous ! À choisir si vous ne pouvez pas opter pour un photographe de mariage professionnel.

Par contre Grazia ne manque pas d’idées sympathiques mais qui nécessite du temps ou de l’argent ou même les deux !

Placez des appareils photo jetables ou si vous avez un peu plus de moyens, optez pour des polaroïds.

Les selfies ont pris place dans notre quotidien alors pourquoi ne pas lancer un concours de selfies pour que vos invités fassent preuve d’imagination ! Il suffit de mettre à disposition des tablettes ou de demander aux invités de se prendre en photo avec leur smartphone durant tout le vin d’honneur.

Un photographe pour votre mariage

Qui
Quand
Combien
Inspirations
Share it