Voilà, vous avez votre (nouvel) appareil photo pour immortaliser vos voyages, votre famille, vos proches ou votre quotidien. Voici 3 accessoires indispensables pour tous les photographes afin de faire de bonnes photos en toutes circonstances.
Filtre UV / Filtre neutre
La lentille de votre objectif est plus précieuse que la prunelle de vos yeux, enfin, pas tout à fait, mais en tous cas, elle est précieuse. A ce titre il est indispensable de la protéger. La bonne nouvelle est que la solution simple et peu onéreuse. Il suffit de visser sur votre objectif un filtre.

Le rôle de ce filtre est de protéger la lentille frontale de la poussière, des projections en tout genre et des chocs accidentels. Un morceau de verre suffit. Marketing oblige, ces filtres sont affublés de différentes propriétés, notamment anti-UV. Pourquoi pas. Mais en l’occurrence ce que l’on attend de ces types de filtres est simplement d’être une barrière physique, optiquement neutre.
Prenez votre objectifs, repérez le petit rond barré qui indique le diamètre et cherchez un filtre UV du bon diamètre.
Voici quelques liens vers des filtres de différents diamètres :
- Filtre UV 37mm
- Filtre UV 39mm
- Filtre UV 40,5mm
- Filtre UV 43mm
- Filtre UV 46mm
- Filtre UV 49mm
- Filtre UV 52mm
- Filtre UV 55mm
- Filtre UV 58mm
- Filtre UV 62mm
- Filtre UV 67mm
- Filtre UV 72mm
- Filtre UV 77mm
- Filtre UV 82mm
A réception de votre filtre, vissez le sur votre objectif sans serrer comme un forcené et vous voilà tranquille.
Trépied
Poses longues, photos de groupes, photos de nuit, panoramiques, les utilisations d’un trépied sont presque infinies. C’est l’un des 3 accessoires indispensables pour les photographes. Des plus robustes en carbone jusqu’aux plus légers conçus pour le voyage, le choix en matière de trépieds est presque aussi infini que ses utilisations.

Deux marques ont mes faveurs : Manfrotto et Cullmann. Les premiers pour les plus grands modèles, les seconds pour les plus compacts.
Pour le « grand » modèle, j’utilise quotidiennement un Manfrotto 055 (MK055XPRO3-3W). Il m’a suivi fidèlement et sans jamais faillir en Guinée, au Mali, au Cameroun, au Maroc, en Tanzanie, en Ukraine, etc…
Dans la gamme Cullmann, je vous conseille vivement le 55450 MUNDO 522T, c’est un trépied de voyage compact et léger.
Logiciel de développement et de retouche.
Demandez à un photographe qui shoote en argentique ce qu’il fait de ses pellicules une fois exposées; il vous répondra qu’il les développe ou qu’il les fait développer. Et en fonction de la pellicule il choisira un laboratoire et un mode de développement en accord avec la préciosité des prises de vue. En numérique le processus devrait être le même : shooter, développer, tirer.
Pour que le développement soit de la meilleur qualité possible il y a deux impératifs :
- Shooter en RAW;
- Utiliser un logiciel de dématriçage (demosaicing) et de retouche de qualité.
Un fichier RAW est un fichier informatique généré par l’appareil photo à partir des données du capteur et de différents éléments de contexte (date, heure, style d’image, modèle de l’appareil, etc.). Ce fichier doit être dématricer pour devenir une image visualisable. L’appareil photo dématrice systématique le fichier RAW pour afficher une image sur l’écran de contrôle et générer un fichier JPG; mais la qualité de ce dématriçage est très discutable. L’emploi d’un logiciel de dématriçage sur un PC ou un Mac est, à mon sens, impérative pour un résultat optimal en matière de corrections optiques, de débruitage et de gestion des couleurs.
Il existe un logiciel à la pointe de la technologie en matière de dématriçage : PhotoLab, édité par DxO Labs.

PhotoLab permet :
- De dématricer (donc de travailler sur des fichiers RAW);
- D’appliquer des corrections optiques spécifiques à un couple Objectif / Capteur;
- De débruiter au niveau du dématriçage (et ça change tout par rapport à du débruitage sur des JPG);
- De faire des corrections locales et globales avec des outils pensés pour les photographes comme les points de contrôle;
- D’organiser ses photos grâce au module photothèque.
C’est le meilleur logiciel de dématriçage et de retouche photographique du marché (il fonctionne avec des RAW et des JPG), il est clairement conçus pour les photographes et pas pour les graphistes, comme l’est Photoshop par exemple. Son acquisition n’est pas sur un modèle d’abonnement mais sur un modèle d’achat de licence perpétuelle. En résumé, vous achetez le logiciel et il est à vous ad vitam (c’est classe le latin !), pas besoin de débourser tous les mois pour des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin comme ajouter des mouettes ou changer le ciel.
Cerise sur le gâteau, pour nous français, DxO Labs, l’éditeur de PhotoLab est une société française.
Et deuxième cerise sur le gâteau, PhotoLab, comme tous les autres logiciels de DxO Labs (PureRaw, ViewPoint, FilmPack et la Nik Collection) sont téléchargeables et utilisables sans restriction, gratuitement, pendant 30 jours.
Pour télécharger DxO PhotoLab, c’est ici.
3 accessoires indispensables pour tous les photographes
En résumé les 3 accessoires indispensables pour tous les photographes sont :