Confinement, « mesures de freinage renforcées », limitation des déplacements internationaux ou fermeture des espaces culturelles sont autant de raison qui nous éloignent des musées et des galeries. Pourtant, grâce à la magie d’internet, la culture reste accessible !
Nous avons sélectionné 5 expositions photos gratuites pour ne pas se couper avec la Photographie. Elles sont accessibles grâce à l’excellente site de Bibliothèque nationale de France (BnF).
Les Nadar, une légende photographique
Les Nadar, car l’exposition proposée par la BnF ne s’arrête pas au plus connu des Nadar, Félix, Tournachon de son vrai nom. L’exposition, magnifiquement mise en scène, explore les œuvres et les innovation de Félix, de son frère Adrien et de son fils Paul.
Lien direct : Les Nadar, une légende photographique
Atget, regards sur la ville
Atget, Eugène de son prénom, est un photographe dont on ne connaît pas grand chose à part ces photographies. Il posa un regard systématique sur le Paris de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Lien direct : Atget, regards sur la ville
Paysages français, une aventure photographique 1984-2017

Keep calm and take your time, cette exposition va vous emmener dans de nombreux lieux à travers les yeux d’illustres photographes comme Raymond Depardon ou Robert Doisneau. En ville, à la campagne ou au bord de l’océan, en couleur, en noir & blanc, il y en a pour tous les goûts.
Lien direct : Paysages français, une aventure photographique 1984-2017
Agence France Presse 1944-2004

Cette exposition vous propose de plonger au cœur de l’actualité pendant 60 ans. L’occasion de (ré)explorer les faits marquants de la seconde moitié du XXe siècle.
Lien direct : Agence France Presse 1944-2004
Les expositions universelles à Paris 1867-1900

Changement de siècle avec une plongée dans le XIXe à travers les cinq expositions universelles en 1855, 1867, 1878, 1889, 1900.
Celle de 1889 permet de voir la construction de la Tour Eiffel, la dame de fer.
Lien direct : Les expositions universelles à Paris 1867-1900