Le 14 février 2020, Clément Chéroux est devenu le nouveau conservateur en chef de la photographie au MoMa de New-York.

Depuis sa réouverture en octobre après quatre mois de travaux et un investissement de 450 millions de dollars, le Museum of Modern Art de New-York (MoMA) offrent aussi un mélange volontaire de peinture, sculpture, photographie et vidéo. Pour s’inscrire dans une nouvelle dynamique, le musée a désigné un nouveau conservateur en chef pour la photographie: le français Clément Chéroux, du Musée d’art moderne de San Francisco (SFMoMA).

Clément Chéroux, 49 ans, dirigeait depuis 2017 le Pritzker Center for Photography de du SFMoMA, le plus grand espace dédié aux arts photographiques des Etats-Unis. Au MoMA, il succède à Quentin Bajac, un compatriote français, revenu à Paris fin 2018 pour devenir directeur du Jeu de Paume, le musée national de la photographie de France. (c’est la deuxième fois que Clément Chéroux succède à Quentin Bajac à un poste de conservateur; chacun a été tour à tour conservateur en chef du département de photographie du Centre Georges Pompidou.)

J’ai décidé d’accepter l’offre parce que je pense qu’il y a une grande énergie nouvelle depuis la réouverture. J’ai été vraiment impressionné par le travail accompli par les conservateurs pour montrer la photographie avec la peinture, la sculpture, les films.

Clément Chéroux

Share it