Disparu le 31 mars 2020, le photographe américain Peter Beard a été retrouvé mort le dimanche 19 avril, dans la nature sur l’île de Long Island (NY). Il avait 82 ans.
Étudiant en histoire de l’art à la prestigieuse université Yale de 1957 à 1961, Peter Beard a été bouleversé par sa rencontre avec l’Afrique. Ce continent marque durablement son oeuvre. Il rencontre la romancière Karen Blixen (autrice de Out of Africa) au Danemark à la fin de ses études. Elle l’encourage à s’installer au Kenya. Il y achète une propriété d’une près de Ngong Hills, aux portes de Nairobi.

Peter Beard se fait connaître par les photographies d’animaux sauvages et de paysages africains. Il publie son premier livre d’images en 1965 : The End of the Game, un chef d’oeuvre.
La suite de sa carrière est faite d’aller-retour entre les Etats-Unis et l’Afrique. Il est connu pour ses fêtes new-yorkaises avec Andy Warhol, Truman Capote, Mick Jagger, Jackie Kennedy ou encore Francis Bacon et sa carrière de photographe de presse.

Parallèlement il produit une oeuvre personnelle intégrant notes et dessins, mais aussi collages de plantes à des clichés animaliers. Sa cote atteint, au début des années 90, des sommets et ses clichés intègrent les musées. En 2017, une photo de lui atteint les 672 000 $ lors d’une vente aux enchères chez Christies.