L’une des avancées majeures de l’ère digitale est la disponibilité d’oeuvres d’art via Internet, la photographie n’échappe pas à cette révolution. Les musées de la ville de Paris proposent des milliers d’images à télécharger.

Les Musées de la ville de Paris regroupent 14 établissements parisiens parmi lesquels le musée Carnavalet sur l’histoire de Paris, le musée d’Art Moderne de Paris ou encore la Maison de Balzac. Sur son site (http://www.parismusees.paris.fr/) on trouve pas moins de 321 185 œuvres dont plusieurs dizaines de milliers de photographies, la plupart sous licence CC0 (Creative Commons Zero) c’est à dire dans le domaine public.

Pour consulter les oeuvres en ligne voici un lien direct : http://parismuseescollections.paris.fr/fr/recherche/type/oeuvre/denominations/photographie-166530

Nadar

Parmi les merveilles on trouve une très belle collection du portraitiste français Nadar.

Les images sont accompagnées d’une notice très bien documentée sur l’origine et l’histoire de l’œuvre.

Portrait de Jacques Offenbach compositeur et violoncelliste français (1819-1880)
Nadar, Paul (Paul Tournachon dit) , Photographe
Vers 1875

Eugène Atget

Si vous ne connaissez pas le nom d’Eugène Atget, vous avez un monde à découvrir, celui du Paris de la fin du XIXe et du début du XXe.

Butte aux Ccailles [la] / passage Vandrezanne [entrée du] [la], 13ème arrondissement, Paris.
Atget, Eugène (Jean Eugène Auguste Atget, dit) , Photographe

Inconnus et méconnus

La ballade sur le site de Paris Musées est l’occasion de découvrir ou de re-découvrir des photographes. Certaines œuvres, comme celles de Brassaï ne sont pas dans le domaine public, donc pas téléchargeables ni utilisables mais consultables.

Ruines de la Commune de Paris, 1871. Façade principale du palais des Tuileries, 1er arrondissement, Paris.
Andrieu, Jean , Photographe
En 1871
Share it