Un peu moins d’un an après la version 1, la société française DxO, a présenté le 16 mars 2022, la version 2 de PureRaw. Un logiciel quasiment magique pour la préparation des RAW, mais pas uniquement. La version 2 permet, notamment, de continuer à travailler avec son workflow et mais d’y ajouter un traitement pour des RAW parfaits.
La solution pour des RAW parfaits
Il y a un an DxO présentait un logiciel totalement en rupture avec tout ce qui existe pour le traitement des fichiers RAW. DxO PureRaw est un dématriceur permettant de corriger les défauts optiques et de réduire le bruit numérique. PureRaw transforme donc des fichiers RAW en meilleurs fichiers RAW (en l’occurrence des DNG) pour avoir une meilleure base de travail pour le processus de retouche.
NB : Si vous ne shootez pas en RAW vous passez clairement à côté de la flexibilité et de la puissance de la photographie numérique. Shooter en JPG c’est un peu comme faire de la photographie argentique en jetant systématiquement vos négatifs et en ne gardant que les tirages… Bref…
Côté interface, la version 1 de Dxo PureRaw est une application standalone soignée et efficace qui permet d’ouvrir des fichiers RAW et de les faire traiter par la puissante technologie DeepPrime; un moteur de réseau de neurones entrainé par les données de caractérisation des boitiers et des objectifs que DxO mène depuis une petite vingtaine d’année.

Deux autres technologies sont disponibles, HQ et Prime, mais moins puissante que DeepPrime.
Les résultats sont époustouflants, et ce quelque soit le réglage des ISO, autant dans les parties de l’image dans la zone de mise au point ou en dehors de celle-ci.
DxO PureRaw 2 : meilleure intégration
Au compte des améliorations de la version 2 de PureRaw, j’ai été séduit par les deux nouveaux workflows proposés :
- L’accès au traitement des RAW en faisant simplement un clic droit depuis l’explorateur sur Windows ou le finder sur Mac;
- L’intégration dans Lightroom classic sous forme de plugin.

DxO PureRaw 2 : plus rapide
Le traitement des fichiers par la version 2 a été optimisé et il est plus rapide, notamment sur les Mac qui tournent avec les processeurs M1.
DxO PureRaw 2 : résultats époustouflants
Mais toutes ces améliorations ne seraient rien sans la qualité incroyable du traitement effectué par le logiciel. Pour tester le logiciel, j’ai exhumé de vieux fichiers réalisés en 2012 lors de deux reportages, l’un avec l’UNASS pendant un poste de secours à Lille et l’autre avec les pompiers dans le Doux.
La première étape lors de l’importation des images est le téléchargement des profils des couples Appareil photo / Objectifs que DxO a caractérisé en laboratoire pour appliquer des traitements pertinents et spécialisés.

Une fois les modules optiques téléchargés, il suffit de lancer l’optimisation des fichiers. En entrée, on met des fichiers RAW et en sortie DxO PureRaw réalise des fichiers RAW optimisés au format DNG. Le résultat est quasiment magique :
- Le bruit est anéanti (tant dans les zones nettes que floues)
- Le flou est soyeux
- Les aberrations chromatiques sont corrigées
- Les perspectives sont corrigés
Voici quelques exemples de vues comparées entre le RAW d’origine et le RAW optimisé.




DxO PureRaw 2 : Ensuite
Une fois que le fichier RAW a été optimisé par DxO PureRaw, rien ne change, il suffit de l’ouvrir dans son logiciel de retouche et de traitement pour le transformer en image finale. Par contre il n’y a plus à se préoccuper du bruit numérique ou des aberrations chromatiques, le fichier en est débarrassé.
Pour télécharger et essayer DxO PureRaw 2, c’est par ici, sur le site de la société française DxO.