Depuis le 17 décembre 2020, une de mes photos est exposée sur le grilles du Quai d’Orsay (Ministère des affaires étrangères ) à Paris. L’exposition s’intitule « Femmes humanitaires ».
Présentée à l’occasion de la conférence nationale humanitaire 2020 et inaugurée le 17 décembre 2020 par Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, cette exposition met en lumière l’engagement des femmes dans l’action humanitaire. Souvent bénéficiaires des programmes mis en place dans de nombreux pays, les femmes sont aussi des actrices majeures de l’aide humanitaire. Logisticiennes, professionnelles de santé, médiatrices, formatrices, cheffes de projets ou de programmes, démineuses… Face à l’urgence, investies pour des missions de courtes ou de longues durées, parfois au péril de leur vie, elles travaillent aux côtés des plus fragiles de la planète.
L’une de mes photos fait partie de l’exposition. Réalisée en 2014 pour la Croix-Rouge française pendant l’épidémie d’Ebola, elle montre la collaboration entre deux femmes avant d’entrer dans la zone à haut risque du Centre de Traitement Ebola (CTE) de Macenta.

le port des équipements de protection. Ma’h vérifie que Françoise est bien protégée
avant de lui permettre de rentrer dans la zone à haut risque.
En tout, 21 photos sont exposées sur les grilles du Quai d’Orsay, côté Seine. Elles mettent en lumière le travail de femmes de différentes nationalités à travers le monde et pour le compte de différentes organisations.
La présentation de l’exposition, téléchargeable ici, permet de découvrir ces différentes photos, tout en restant chez soi !