Comme souvent, voire toujours, Lomography présente un étrange appareil photo : l’HydroChrome Sutton’s Panoramic Belair. Un appareil argentique panoramique doté d’un objectif remplissable avec du liquide pour modifier l’image enregistrée par la pellicule.
Un objectif à remplir
C’est la première chose qui interpelle quand on prend connaissance de la fiche technique de l’HydroChrome Sutton’s Panoramic Belair, l’objectif doit être rempli avec du liquide. Ce qui explique cet appendice à gauche de l’objectif.

Ce procédé, quoique rare, n’est pas nouveau. On le doit à l’ingénieur et inventeur anglais Thomas Sutton. C’est également à lui qu’on doit, en 1861, la première photographie couleur. Mais revenons au XXIe siècle.

Grâce à son objectif remplissable, l’HydroChrome Sutton’s Panoramic Belair permet de jouer avec les rendus, différents en fonction du type de liquide utilisé. Lomography propose un guide des liquides histoire de ne pas détruire l’objectif ni d’obtenir des photos trop sombres.
Format panoramique
L’objectif est un 32 mm avec plusieurs ouvertures et une surface d’enregistrement supérieure au traditionnel 24 x 35mm; puisqu’elle est de 104 mm × 35 mm. C’est ce qui permet à l’appareil d’enregistrer des images panoramiques et d’imprimer les zones de perforation de la pellicule.

Ouvertures disponibles | f/11, f/16, f/22, f/32 et f/168 (pinhole) |
Vitesses d’exposition | N (1/100), B (Bulb) |
Distance focale | 32 mm |
Zone d’exposition | 104 mm × 35 mm |
Quelques images
Résolument dédiée à une photo créative, hors d’une approche réaliste, l’HydroChrome Sutton’s Panoramic Belair permet de mélanger réel et imaginaire dès la prise de vue.


Notre analyse
Pour un prix de 79 €, l’appareil peut paraître cher mais se situe clairement sur le segment des amoureux d’une photographie originale. Plus qu’un appareil photo, c’est un outil de créativité au service d’une intention artistique existante ou naissante.
Sans doute une bonne idée de cadeau de Noël pour des photographes créatifs !