Images & Médias

L’instant décisif : assassinat d’Andreï Karlov

Si cher à l’instant Henri Cartier Bresson, l’instant décisif a, une fois de plus, montré sa force. C’est le photographe turque d’Associated Press, Burhan Ozbilici, qui a su le saisir.

En préface de son premier album, « Images à la sauvette », publié en 1952, Henri Cartier-Bresson parle de son travail. Intitulé « L’instant décisif », il y développe sa conception de la photographie. On peut notamment y lire :

En quoi consiste un reportage photographique ? Parfois une photo unique, dont la forme ait assez de rigueur et de richesse et dont le contenu ait assez de résonance, peut se suffire à elle même; mais cela est rarement donné […]

Le 19 décembre 2016, lors de l’inauguration d’une exposition à Ankara, le photographe turque, mandaté par l’agence AP, Burhan Ozbilici a pu le saisir. Le vernissage s’est vite transformé en drame, avec l’assassinat de l’ambassadeur de Russie en Turquie, Adreï Karlov.

Un récit et des images saisissantes

C’est par hasard que Burhan Ozbilici s’est rendu à l’inauguration de l’exposition « From Kaliningrad to Kamchatka, from the eyes of travelers », la galerie était sur son chemin. Lorsque le meurtrier prend la parole, avant d’assassiner l’ambassadeur russes, Burhan Ozbilici ne perd pas son sang froid et fait son devoir de journaliste. Il nous livre des images irréelles et un témoignage poignant sur le blog de l’AP : Witness to an assassination: AP photographer captures attack.

Agrandir

AP Photo/Burhan Ozbilici

AP Photo/Burhan Ozbilici

En savoir plus sur Associated Press

L'agence AP

Associated Press (AP) est une agence de presse mondiale et généraliste dont le siège est aux États-Unis. Créée en 1846, c’est l’une des plus anciennes coopératives au monde. Elle a 145 bureaux aux États-Unis et 95 dans 72 autres pays. Elle compte plus de 4 000 employés dont 3 000 journalistes.

Quelques ouvrages
Suivez-nous sur Facebook
Facebook Pagelike Widget
Livres
3 Comments
  • LoJ
    10:15 , 28 décembre 2016

    Bonjour,

    Je m’excuse, mais quel rapport HCB ? Outre que ce soit de l’image numérique en couleur et recadrée pour le gros plan (en gros tout ce qu’il exécrait), voilà exactement le genre de scène qui fait sensation parce qu’on connaît le contexte. Artistiquement, soyons sérieux, ces images ne valent rien. Elles ne servent qu’à illustrer les gros titres de la presse. Elles ne feront pas date dans l’histoire de la photographie et dans six mois on n’y pensera même plus.

    • Nicolas Beaumont
      2:45 , 31 décembre 2016

      Aucun rapport avec l’oeuvre artistique de HCB, mais bien plus avec ce moment si mystérieux qui fait qu’une photo peut exister. Cela ne lui confère en aucun cas la postérité à coup sûr.

      • LoJ
        3:20 , 31 décembre 2016

        En l’occurrence, ce n’est pas la photo qui existe mais le drame, uniquement le drame. Le meurtre comme prix à payer pour qu’une photo artistiquement sans intérêt « existe » n’est-il pas prohibitif ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers posts
A propos

Nicolas Beaumont un photoreporter, réalisateur et rédacteur spécialisé dans la photographie sociale et humanitaire. La Croix-Rouge française, Emmaüs, Handicap International, Secours Mag, Dimatex et Actusoins comptent parmi nos clients. Nous réalisons films, photographies et articles à travers le monde sur des sujets d’actualité : migration, guerre, déplacé, catastrophe naturelle, inondation etc…

Suivez-nous
Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google
Spotify
Consent to display content from Spotify
Sound Cloud
Consent to display content from Sound
Show / Afficher
Hide / Cacher