Quelques jours avant les fêtes de fin d’année on a appris que la firme nippone Nikon allait délocaliser sa production d’appareils photo en Thaïlande pour minimiser les coûts.
La délocalisation des chaînes de production en Asie du Sud-Est n’est pas une chose nouvelle. Néanmoins certains constructeurs, parmi lesquels Nikon, continuent à produire des produits haut de gamme dans leur pays d’origine.
C’est à présent de l’histoire ancienne pour Nikon qui a annoncé la délocalisation de son usine de production d’appareils photo de Sendai (situé dans le nord du Japon). Ouverte en 1971, cette usine produit les hybrides Z6 et Z7 et le reflex professionnel D6.
Selon un article du média japonais AERAdot, paru le 19 décembre dernier, Nikon s’apprêterait à mettre un terme à la fabrication de ses appareils photo sur le sol japonais. Dans les faits, la production des hybrides Z6 et Z7 aurait cessé à la fin du mois de septembre 2020. La production du reflex professionnel Nikon D6 devrait être transférée en Thaïlande d’ici la fin de l’année 2021.
L’usine de Sendai mesure plus de 27000 m² et fonctionne en continu depuis son ouverture en 1971. En 2018, elle comptait plus de 350 employés pour l’assemblage des composants des boîtiers photo.

La production « Made in Japan » de Nikon n’est toutefois pas totalement terminée, il reste une usine Nikon au Japon, à Tochigi, elle continuera de produire les optiques les plus haut de gamme