Objectifs pour hipsters, escroquerie ou véritable philosophie, les avis divergent. Il n’empêche que le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens est sera bientôt disponible chez Lomo.
Du neuf avec du vieux
C’est devenu une spécialité de Lomo de proposer de vieux objectifs remis au gout du jour tout en respectant l’esprit des mécanismes. Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 ne fait pas exception à la règle. Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 s’inspire du tout premier objectif à grande ouverture, développé par Charles Chevalier, un ingénieur français, à la fin du XIXe siècle. La conception ultra-simple visait uniquement à obtenir des ouvertures permettant de faire des portraits avec des temps de poses court (de l’ordre de la minute). Pour réussir, Charles Chevalier invente le tout premier objectif de l’humanité, constitué de deux groupes de lentilles achromatiques.
Mode de fonctionnement
A l’instar du Petzval 85 pour se servir de l’Achromat 2.9/64, on utilise des plaques que l’on insère entre les deux groupes de lentilles. Chaque plaque permet d’obtenir une ouverture donnée. Certaines plaques, au design particulier, permettent d’obtenir des résultats assez imprévisibles.
Agrandir

En savoir plus sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens
La Gamme Lomo
Caractéristiques
- Focusing Mechanism: helicoid
- Focale: 64mm
- Ouverture maximale: f/2.9
- Ouverture: système d’ouverture Waterhouse jusqu’à f/16
- Objectif disponible en montures: Canon EF ou Nikon F ou Pentax K
- Distance minimale de mise au point: 0,5m
- Mécanisme de mise au point: hélicoïdal
- Image minimum circulaire: 44mm
- Champ de vision: 37°
- Diamètre du pas de vis du filtre: 40.5mm
- Contact électroniques: non
- Composition de l’objectif: 2 éléments en 1 groupe