Après chaque investiture, en France ou ailleurs, il est de tradition d’incarner, d’immortaliser le nouveau président, en peinture ou en photo.
Aujourd’hui l’arrivée de la photo présidentielle est de plus en plus médiatisée, à tel point que les journalistes sont même pris de court par les attachés de presse qui orchestrent les « fuites », à l’image de Sibeth Ndiaye qui a diffusé sur twitter la vidéo suivante :
#AvecLePrésident pour son portrait officiel. @soazigdlm pic.twitter.com/TSFXhEWLEy
— Sibeth Ndiaye (@SibNdiaye) 29 juin 2017
Les journalistes ont « décrypté » en long, en large et en travers les cinq ou six symboles placés dans l’image. Ne revenons pas dessus, vous n’aurez pas de mal à trouver tel ou tel article. Regardons plutôt comment cette photo a été réalisée en s’attardant sur les Exifs.
EXIF de la photo présidentielle
La photo a été prise par Soazig de Moissonnière et quelques assistant si l’on en croit le making of de Sibeth Ndiaye. A priori pas de flash mais un éclairage en lumière continue. Côté matériel, un Canon EOS 5D Mark IV et un 24-70 f/2.8L ont permis de prendre la photo. Côté réglage la focale est de 61mm à f/10 et une sensibilité de 800ISO. La vitesse de déclenchement est de 1/200 seconde. Enfin, l’image a été retouchée avec Adobe Photoshop CC 2017 sur Macintosh.
Agrandir

SOAZIG DE LA MOISSONNIERE
Côté retouche, je pense que le portrait a été détouré pour accentuer le flou d’arrière plan. A f/10, le fond me semble un peu trop flou, la profondeur de champ est d’environ 2 mètres pour les paramètres de prise de vue.
Les autres photos présidentielles
A titre de comparaison la photo officielle de Donald Trump a été prise avec un Canon 1Ds Mark III et un 70-200 f/2.8 IS tandis que le second portrait de Barack Obama, pris par Pete Souza, a été réalisé avec Canon 5D Mk III et le magnifique 85 mm f/1.2L. Pour François Hollande, Richard Depardon a utilisé un Rolleifleix. Il avait déclaré à l’époque :
J’ai essayé d’abord avec un Leica, puis un appareil numérique et enfin avec mon vieux Rolleiflex de 1962 qui me porte souvent chance. Et c’est la photo obtenue avec ce dernier, en format 6 x 6, qui s’est avérée être la bonne.
Pola Kalten
Je suis tombée sur ce blog par hasard, en cliquant sur un crédit photo chez Emmaüs… Et cet article est excellent, ça me plait beaucoup votre idée d’analyser les Exifs !
Je comprends enfin à quoi ils peuvent servir 😉 A bientôt