Annoncé en octobre 2018, le Pixii, premier appareil photo conçu et partiellement fabriqué en France depuis 40 ans peut désormais être commandé sur le site de cette startup basée à Besançon.
Le Pixii est un appareil photo exceptionnel à plus d’un titre.
Fabriqué en France
Tout d’abord c’est un appareil français. Rien que cette phrase est étonnante !
Cela fait plusieurs décennies que la France ne produit plus d’appareils photos. Le Pixii est à 50% constitué de pièces françaises; l’électronique quand à elle reste asiatique. Electronique, car le Pixii est un appareil photo numérique, bien ancré dans le XXIe siècle.
C’est également un appareil télémétrique, comme les illustres Leica. Pour mémoire, la télémétrie est une technique de mise au point qui a quasiment disparu au profit de l’autofocus.

Côté objectif, le Pixii accueille des objectifs à monture M et M39/LTM avec un adaptateur.

Hautement connecté
Mais le Pixii est surtout un appareil numérique sans écran de visualisation pensé pour fonctionner en tandem avec un smartphone.

Quand tout le monde a un écran à portée de main, pourquoi s’embêter avec une version moins performante sur un appareil photo? Le meilleur écran est déjà dans votre poche
Site web de Pixii
Le boîtier se connecte donc en Wi-Fi ou en Bluetooth au smartphone du photographe. Sur une application dédiée, il reçoit la photo qu’il vient de prendre. Il peut ensuite la partager directement sur les réseaux sociaux ou en faire une utilisation plus traditionnelle dans un workflow de retouche et de valorisation.

Côté tarif, le Pixii est sur un segment haut gamme, mais moins cher que ses concurrents. Il est disponible à partir de 2700€, là où un Leica numérique nu tourne autour de 6000€.