Juin 2015
Dans une société largement dominée par le profit, l’individualisme, la compétition et un consumérisme sans limites, le Mouvement Emmaüs démontre encore une fois cette année, qu’une alternative au tout économique est possible en développant un modèle économique solidaire fondé sur la récupération et le réemploi d’objets issus du don. Pionnier du développement durable depuis plus de 60 ans, Emmaüs lutte contre toutes les formes d’exclusion et invente un modèle de société plus juste et plus solidaire tout en fournissant des réponses adaptées et innovantes aux situations d’exclusions et de pauvreté. Il permet, en effet, d’accueillir et de donner une deuxième chance à des personnes en grande précarité ou très éloignées de l’emploi, en donnant une seconde vie aux objets. Les bénéfices du Salon vont permettre cette année de soutenir un grand nombre de projets à travers le monde.
Pour cette nouvelle édition, le Salon avait investi plus de 22 000m² dans le hall 1 de la Porte de Versailles. Dès l’ouverture, les visiteurs étaient nombreux à se presser dans les allées à la recherche de l’objet rare, des bons plans et des bonnes affaires.
Mais la réussite du Salon Emmaüs, tient aussi de son ambiance plus que festive et à ses animations. A noter, l’engouement pour les ateliers «Do It Yourself» (DIY) et pour et le stand customisation d’objet animé par 28 street artistes de renom.
Nicolas Beaumont un photoreporter, réalisateur et rédacteur spécialisé dans la photographie sociale et humanitaire. La Croix-Rouge française, Emmaüs, Handicap International, Secours Mag, Dimatex et Actusoins comptent parmi nos clients. Nous réalisons films, photographies et articles à travers le monde sur des sujets d’actualité : migration, guerre, déplacé, catastrophe naturelle, inondation etc…