L’épidémie Ebola de 2014/15 en Afrique de l’Ouest a fait de nombreuses victimes; les personnes décédés évidemment mais aussi les personnes survivantes, souvent stigmatisées. La communication pour combattre les rumeurs était un levier important dans les communautés locales mais aussi pour la communauté internationale. Les deux clips ci-dessous ont été utilisés par la Croix-Rouge française, la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR) mais aussi par la RTG (Radio Télévision Guinéenne).
Ené Sovogui, 42 ans, vient de Guizéouma, un village de la sous-préfecture de Wattanka, au nord-ouest de la ville de Macenta. Elle est arrivée au CTE de Macenta le 19 novembre, le jour de son ouverture. A Guizeouma, ils sont nombreux à avoir été infectés par le virus Ebola. Durant 13 jours, elle s’est battue contre le virus, aidée par les médecins, les infirmiers et les hygiénistes. C’est l’une des quatre patientes sorties guéries du CTE, le 1er décembre.
Un souvenir émouvant et fort dont elle se souvient : « tout le monde applaudissait à notre sortie ». Mais cette guérison ne doit pas faire oublier les nombreuses victimes d’Ebola. Ené a perdu quatorze membres de sa famille.
C’est le 25 novembre que Mamady Camara, un étudiant de 18 ans, est arrivé au CTE de Macenta. Il vient de Komodou, un village de la sous-préfecture de Daro. Là, dans l’école du village, ils sont nombreux à être tombés malade. L’une des enseignantes de l’école est peut-être à l’origine de la contagion, mais Mamady n’en est pas sûr. En arrivant au CTE, il s’en est totalement remis au personnel. Il se souvient des sollicitations des uns et des autres pour l’aider à prendre sa nourriture ou ses médicaments. Jour après jour, son état s’est amélioré jusqu’à ce qu’il soit déclaré guéri, 16 jours après son arrivée. Aujourd’hui, malgré le décès de nombreux camarades et celui de l’un de ses jeunes frères, Mamady a le sourire, conscient de sa chance d’avoir survécu.
Croix-Rouge française
Janvier 2015
Nicolas Beaumont un photoreporter, réalisateur et rédacteur spécialisé dans la photographie sociale et humanitaire. La Croix-Rouge française, Emmaüs, Handicap International, Secours Mag, Dimatex et Actusoins comptent parmi nos clients. Nous réalisons films, photographies et articles à travers le monde sur des sujets d’actualité : migration, guerre, déplacé, catastrophe naturelle, inondation etc…