Après le shooting d’un Polaroid 1000 pendant le confinement du au COVID-19, place à un appareil photo russe, un petit Lomo LCA.
Pour photographier le Lomo LCA j’avais envie de travailler le noir en exploitant la couleur du boitier pour faire un ton sur ton. Fond noir et boitier noir, mais sans sortir mes fonds de studios; pour cela il y a une technique simplissime; il s’agit du low-key.
A la différence de la photo de studio classique dans laquelle on travaille souvent avec trois ou quatre sources lumineuses pour éclairer le produit d’une part et le fond d’autre part, le low-key consiste à travailler avec une voire deux sources lumineuses pour éclairer uniquement le produit et faire apparaître un fond noir.
Pour cela il y a quelques étapes simples:
- Passer en mode manuel, baisser l’exposition au plus bas (généralement 50 ou 100 ISO), régler la vitesse à la plus grande compatible avec les flash (généralement 1/200e ou 1/250e de seconde) et choisir une ouverture qui permet d’obtenir une image noire.
- Installer un flash vers le sujet et régler la puissance pour obtenir une exposition correcte du sujet. Pour ne pas éclairer le fond, il est judicieux de mettre un snoot sur le flash. (Pour mettre un snoot sur un flash cobra, Godox vend un adaptateur S-R1 et un jeu d’accessoire le AK-R1 pour moins de 100€)
- En fonction du résultat avec une source de lumière, on peut en ajouter une autre pour déboucher des ombres ou souligner des contours.
Voilà pour le principe. Pour le Lomo LCA j’ai travaillé avec deux sources: des flash en mode manuel (Neewer NW-561) déclenchés par des Pocketwizard Plus II et j’applique les bonnes méthodes du mouvement Strobist.
Si vous voulez en savoir plus sur le mouvement Strobist, téléchargez l’excellent manuel Strobist 101.
Matériel
Avant de voir la prise de vue en elle-même, parlons rapidement matériel. C’est assez simple : un appareil photo, deux flashs avec des modificateurs de lumière, de quoi les déclencher et des accessoires.
En ce qui me concerne :
- Boitier Canon 1DX-MkII
- Objectif Canon 100mm f/2.8 IS USM
- Flash Neewer NW-561
- Déclencheur Pocketwizard Plus II
- Snoot
- Filtre de couleur
Setup
Pour créer la lumière j’ai procédé étape par étape.
La lumière principale
Pour la lumière principale sur l’appareil photo, le flash, muni d’un snoot est positionné à gauche, légèrement en plongée. On voit que le snoot permet d’éclairer le Lomo LCA et rien que lui.
La lumière produit une ombre derrière le capot de l’objectif.
La lumière secondaire
Pour déboucher cette ombre, j’ai utilisé un flash à puissance réduite et un coupe flux pour ne pas éclairer le fond. Initialement je voulais utiliser un filtre rouge pour souligner les contours de l’appareil avec une lumière rouge rappelant son origine soviétique mais impossible de remettre la main sur de la gélatine rouge, j’ai dont uniquement réchauffé un peu la lumière avec un filtre orange.
Sur la photo ci-dessus, le flash éclaire l’appareil mais aussi le fond de la pièce, en plaçant un coupe flux on évite de révéler le fond.
Résultat
Après avoir supprimé le support chromé du Lomo, voici ce qu’on obtient :
Agrandir

Nicolas Beaumont
1 Comment