Après deux shootings d’appareils photo (un Polaroid 1000 et un Lomo LCA) place, aujourd’hui, à un sujet plus de saison : les sablés de Noël !
Premières étapes de cette photo; la préparation de la pate et la cuisson ! Mais ce n’est pas le sujet de cet article, vous trouverez quantité de livres de cuisine pour préparer vos sablés de Noël.
Donc première étape, le cadrage.
Cadrage
J’ai choisi un support rustique et aux couleurs chaudes pour rappeler le tronc du sapin de Noël et les fêtes de fin d’année dans une maison de campagne. Le point de vue en plongée permet de mettre le sujet en évidence dans une composition sans réel fond. Pour créer un arrière plan j’utilise une petite profondeur de champ grâce à une grande ouverture (f/2.8) et une longue focale (100mm).
Une photo pour contrôler le cadre, en lumière ambiante.
Agrandir

© Nicolas Beaumont – 2020
Matériel
Outre le 100mm je travaille avec deux sources lumineuses: des flash en mode manuel (Neewer NW-561) déclenchés par des Pocketwizard Plus II et j’applique les bonnes méthodes du mouvement Strobist. Pour mettre mes modeleurs sur mes flash cobra j’utilise un adaptateur S-R1 et un jeu d’accessoire le AK-R1 de Godox.
Si vous voulez en savoir plus sur le mouvement Strobist, téléchargez l’excellent manuel Strobist 101.
Donc en résumé, un appareil photo, deux flashs avec des modificateurs de lumière, de quoi les déclencher et des accessoires:
- Boitier Canon 1DX-MkII
- Objectif Canon 100mm f/2.8 IS USM
- Flash Neewer NW-561
- Déclencheur Pocketwizard Plus II
- Filtre de couleur
Setup
Pour créer la lumière j’ai procédé en deux temps.
Lumière d’ambiance
La lumière principale est réalisée grâce à un diffuseur blanc classique, dirigée vers le plafond. Une partie de la lumière éclaire plus spécifiquement la droite de la scène.
Agrandir

© Nicolas Beaumont
Agrandir

© Nicolas Beaumont
Lumière secondaire
Pour remplir la partie gauche du cadre, j’utilise un filtre rose dense pour apporter un peu de féérie dans l’image.
Agrandir

© Nicolas Beaumont
Agrandir

© Nicolas Beaumont
Prise de vue
A la prise de vue, je soupoudre du sucre glace pour créer un léger voile et évoquer les chutes de neige hivernale. Pas la peine d’en faire des tonnes, c’est dans la subtilité que se trouve la clé.
Résultat
Voici l’image sortie du capteur :
Agrandir

© Nicolas Beaumont
Elle manque un peu de contraste. Après quelques retouches sur Lightroom, voici ce qu’on obtient :
Agrandir

© Nicolas Beaumont
Et pour finir le plan d’éclairage :
Agrandir

© Nicolas Beaumont