Aujourd’hui, 19 août, c’est un jour spécial, un jour doublement spécial. C’est le journée mondiale de la photographie et la journée mondiale de l’aide humanitaire. C’est l’occasion pour moi de revenir sur mon métier : photographe humanitaire.
2012 : Haïti
En Janvier 2010, précisément le 12 janvier 2010 à 16h53, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 à 7,3 est survenu à Port-au-Prince et dans sa région. Les conséquences furent désastreuses: plusieurs centaines de milliers de mort et plus d’un million de sans-abris. L’aide humanitaire s’est mise en place dans les jours qui ont suivi et pendant plusieurs années. Fin 2012, je me rends à Port-au-Prince pour documenter trois années d’actions humanitaires de la Croix-Rouge française.

Cliquer ici pour voir plus d’images
2014 : Guinée Conakry
En 2014 le virus Ebola apparaît pour la première fois en Afrique de l’Ouest et plus précisément dans la zone forestière de la Guinée Conakry. En Novembre, la Croix-Rouge française ouvre un centre de traitement Ebola (CTE) à Macenta. Parti pour une mission d’urgence de 10 semaines, je suis resté quasiment 1 an en Guinée, à Macenta, à Conakry et à Forecariah.

Cliquer ici pour voir plus d’images.
2019 : Comores
En 2019 j’interviens pour appuyer les volontaires du Croissant-Rouge Comorien dans une mission d’évaluation du système de santé de l’archipel. Mais le passage du cyclone Kenneth sur le pays m’a conduit à documenter les dégâts causés et la réponse humanitaire d’évaluation et de soutien de la population.
